Le pôle Famille vise à développer l’appui et le soutien à la parentalité des familles du territoire du Sud Minervois, à travers des temps d’écoute, d’informations et d’échanges autour de différentes activités. La référente famille a également un rôle à jouer au sein de la dynamique du territoire sur les différentes questions autour de la parentalité. Elle travaille en collaboration avec les professionnels de la petite enfance, ce qui lui permet d’accueillir et d’orienter les parents vers les structures et services compétents dans les secteurs de l’enfance et de la famille. Elle met également en place des activités parents/enfants, des sorties familles etc... La participation aux activités du pôle familles implique une adhésion annuelle de 10 euros peut importe la composition de celle-ci.

Les Graines d'éveil sont des moment permettant de créer des liens, d'échanger entre parents tout en partageant un atelier avec son enfant. L'enfant pourra développer des compétences globales tels que : la motricité, la concentration, l'imagination, la créativité et la sociabilisation... via différentes activités. Les graines d'éveil sont des espaces de sociabilisation, de rencontre avec d’autres familles et un moment de complicité et de jeux avec son enfant à partir de 2 ans.

Pour participer aux graines d'éveil, les enfants doivent être accompagnés de leurs parents ou d'un co-éducateur et l'adhésion au Centre Socioculturel et Familial ''Les Passerelles''.
La responsable du pôle familles vous propose 2 séances gratuites afin de découvrir l'activité.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Les ateliers du pôle familles ont pour but de vous faire passer un moment convivial autour d'une activité à thème. Ce sont des lieux de participation ou le groupe décide ensemble de l'évolution du projet.
Ateliers CUISINE EN ÉQUILIBRE
Ces ateliers s’adressent à toute personne dans une démarche de prévention-santé.
Une participation de 6€ + l'adhésion vous seront demandées. ATELIER GYM
Il s'agit d'un atelier de gymnastique douce et adapté à chaque participant et encadré par un coach sportif.
TOUS LES LUNDIS de 10h00 à 11h30 à la salle des fêtes de Saint Marcel sur Aude.
Une participation de 50€ + adhésion vous seront demandées.

Atelier CONVERSATION ESPAGNOLE

Tous les lundis matins au Centre Socioculturel de 10h00 à 11h30.
Pour approfondir le français ou l'espagnol, pour converser dans une autre langue et découvrir la culture d’un autre pays.
TARIF : 10€ par trimestre + adhésion

Atelier CONVERSATION ANGLAISE

Tous les mardis matins au Centre Socioculturel de 10h00 à 11h30.
Pour approfondir le français ou l’anglais, pour converser dans une autre langue et découvrir la culture d’un autre pays.
TARIF : 10€ par trimestre + adhésion

ESPACE FAMILLE
Ce sont des après-midi festives autour de différents thèmes. Le centre vous propose de nombreux ateliers parents/enfants lors de cette après-midi. Ils sont gratuits et le goûter est offert aux enfants.

Le Centre Socioculturel et Familial "les Passerelles" organise des ateliers "Cuisine Conviviale". Le principe est simple, proposer des ateliers réguliers de partage et d'apprentissage de recettes culinaires sur différents thèmes tels que : la cuisine Japonaise, Thaïlandaise, Marocaine, Turque et bien d'autres. A chaque atelier, un intervenant qualifié anime le cours. Chaque participant doit mettre en pratique les explications données et doit à son tour réaliser les plats découverts lors de la présentation. N'ayez crainte, vous n'êtes pas seul, vous partagez ce moment avec d'autres adhérents et le cuisinier ou la cuisinière vous aide dans la réalisation. Une fois que les plats sont préparés l'ensemble des convives s'installe autour de la table pour savourer chaque préparation. Ces ateliers ont lieu à Ventenac en Minervois à la salle des fêtes.

Le -- à Ventenac-en-Minervois
Le centre Socioculturel et Familial "Les Passerelles" met en place des ateliers cuisine avec des chefs tout les 3 à 4 mois.
Ils auront lieu à la salle des fêtes de Ventenac en Minervois.
Les jours et les horaires seront communiqués sur le site internet mais également dans le Fil d'Infos des Passerelles qui est distribué dans vos boites aux lettres tous les 2 mois.
Vous pouvez d'ors et déjà nous contacter pour obtenir plus d'informations sur ces ateliers.
Nous rappelons également que l'inscription est obligatoire car les places sont limitées.

Les sorties c’est un départ en familles avec d’autres personnes.
Pour discuter, échanger, passer un moment convivial et pouvoir avoir accès à un coût abordable pour les familles à des loisirs et des visites intéressantes.
Capt’ain Frimousse, Accrobranche, aquarium de Montpellier, dinausoria, autant d’exemples de journées réussies !
Entre 2 et 4 sorties par an, participez !

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Comment parler de la drogue avec mon ado ?
L’allaitement ou pas, quel choix faire ?
J’ai un problème juridique, qui contacter ?
Je possède une compétence particulière et j’aimerais bien la faire partager…
J’apprendrais bien à tailler les arbres fruitiers, mais qui saurait faire ça ?

Voici des exemples de thèmes et de questions auxquels la responsable du pôle familles peut vous aider à trouver des solutions en toute confidentialité… Ou en partageant les expériences avec d’autres : contactez la !