C'est quoi un Centre Social ?

La vidéo qui vous explique tout en 2 minutes ce qu'est un Centre Social !

C'EST QUOI UN CENTRE SOCIAL ?

C’est un lieu d’accueil ...

Qui propose des services et des activités aux habitants, des informations, des réponses sur la vie quotidienne et qui peut orienter vers d’autres professionnels.

C’est un espace ressources...

Qui permet d’agir, construire et faire vivre ensemble son village, son quartier, son territoire. Il permet de transformer les idées en projets.

C’est un lieu d’ouverture et d’écoute...

Qui crée du lien social et améliore le mieux vivre ensemble et ou chacun peut exprimer ses envies, ses attentes, ses besoins...

En savoir plus sur un Centre Social :

C’est une structure, basée sur un territoire, portant un agrément de la Caisse d’Allocations Familiales sur la base de 4 missions à remplir :

1. un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

2. un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échanges et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux.

3. un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.

4. un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, le centre social contribue au développement du partenariat

Concrètement c’est donc un foyer d’initiatives porté par des habitants associés et appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

Un centre social ou socioculturel défend des valeurs et notamment celles qui font référence pour l’ensemble des centre sociaux et socioculturels de France : dignité humaine, solidarité et démocratie.

Un Centre socioculturel agit avec des méthodes participatives et partagées :

- une vision globale de la vie humaine, des compétences des hommes et des femmes et du territoire où ils vivent.

- des méthodes participatives, opérationnelles et responsables.

- un partenariat actif et ouvert.

La Participation des habitants au projet est systématiquement recherchée et est la pierre angulaire des méthodes d’actions, l’habitant est au cœur du projet de transformation et d’amélioration de son lieu de vie.

LA GESTION DU CENTRE SOCIOCULTUREL

Le Centre Socioculturel et Familial ‘Les Passerelles’ est géré par un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) qui est un établissement public intercommunal.

Les décisions sont votées au sein du conseil syndical ou chaque commune est représentée par des personnes élues au sein du conseil municipal.

LES COMMUNES ADHÉRENTES

LE PROJET SOCIAL

Le Projet Social est l’écrit qui définit l’action du centre socioculturel et familial sur 4 ans.

C’est le document qui permet d’obtenir l’agrément 'Centre Social' de la CAF de l’Aude et l’agrément complémentaire « Accueil Collectif Familles » du pôle familles.

Ces agréments ouvrent droit à la prestation de service qui permet le financement d’une partie des actions de pilotage du Centre Social.

Le projet social est basé sur l’élaboration du « mieux vivre ensemble ». L’animation de la vie sociale locale, le lien social et la participation des habitants sont au cœur du projet social.

Pour découvrir le projet social en cours cliquez ici

ADHÉSION

Pour profiter des activités et des sorties proposées par le Centre Socioculturel & Familial ''Les Passerelles'' vous devez adhérer à la structure. 

Deux formules vous sont proposées :

L'adhésion est valable de septembre à août. Votre numéro de police d'assurance (responsabilité civile) vous sera également demandé.

NOS PARTENAIRES