C'est quoi un Centre Social ?

La vidéo qui vous explique tout en 2 minutes ce qu'est un Centre Social !

C'EST QUOI UN CENTRE SOCIAL ?

C’est un lieu d’accueil ...

Qui propose des services et des activités aux habitants, des informations, des réponses sur la vie quotidienne et qui peut orienter vers d’autres professionnels.

C’est un espace ressources...

Qui permet d’agir, construire et faire vivre ensemble son village, son quartier, son territoire. Il permet de transformer les idées en projets.

C’est un lieu d’ouverture et d’écoute...

Qui crée du lien social et améliore le mieux vivre ensemble et ou chacun peut exprimer ses envies, ses attentes, ses besoins...

En savoir plus sur un Centre Social :

C’est une structure, basée sur un territoire, portant un agrément de la Caisse d’Allocations Familiales sur la base de 4 missions à remplir :

1. un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

2. un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échanges et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux.

3. un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.

4. un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, le centre social contribue au développement du partenariat

Concrètement c’est donc un foyer d’initiatives porté par des habitants associés et appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

Un centre social ou socioculturel défend des valeurs et notamment celles qui font référence pour l’ensemble des centre sociaux et socioculturels de France : dignité humaine, solidarité et démocratie.

Un Centre socioculturel agit avec des méthodes participatives et partagées :

- une vision globale de la vie humaine, des compétences des hommes et des femmes et du territoire où ils vivent.

- des méthodes participatives, opérationnelles et responsables.

- un partenariat actif et ouvert.

La Participation des habitants au projet est systématiquement recherchée et est la pierre angulaire des méthodes d’actions, l’habitant est au cœur du projet de transformation et d’amélioration de son lieu de vie.

LA GESTION DU CENTRE SOCIOCULTUREL

Le Centre Socioculturel et Familial ‘Les Passerelles’ est géré par un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) qui est un établissement public intercommunal.

Les décisions sont votées au sein du conseil syndical ou chaque commune est représentée par des personnes élues au sein du conseil municipal.

LES COMMUNES ADHÉRENTES

LE PROJET SOCIAL

Le Projet Social est l’écrit qui définit l’action du centre socioculturel et familial sur 4 ans.

C’est le document qui permet d’obtenir l’agrément 'Centre Social' de la CAF de l’Aude et l’agrément complémentaire « Accueil Collectif Familles » du pôle familles.

Ces agréments ouvrent droit à la prestation de service qui permet le financement d’une partie des actions de pilotage du Centre Social.

Le projet social est basé sur l’élaboration du « mieux vivre ensemble ». L’animation de la vie sociale locale, le lien social et la participation des habitants sont au cœur du projet social.

Pour découvrir le projet social en cours cliquez ici

ADHÉSION

Pour profiter des activités et des sorties proposées par le Centre Socioculturel & Familial ''Les Passerelles'' vous devez adhérer à la structure.

Deux formules vous sont proposées :

  • Adhésion individuelle : 5€

  • Adhésion Famille : 10€

L'adhésion est valable de septembre à août. Votre numéro de police d'assurance (responsabilité civile) vous sera également demandé.

NOS PARTENAIRES

RECRUTEMENT

FACILITATEUR NUMERIQUE, LIEN SOCIAL

Activité de la structure :

Le Centre socioculturel et familial 'Les Passerelles' porte l'agrément "Centre Social" de la CAF de l'Aude. Il met en œuvre un projet social basé sur le lien social, la citoyenneté et l’intergénérationnel sur son territoire rural de 5 communes en proximité de Narbonne (Argeliers, Mirepeïsset, Saint Marcel / Aude, Sallèles d’Aude, Ventenac en Minervois). Le projet se décline au travers de la mise en place de services, du soutien aux initiatives des habitants, de l’appui à la fonction parentale, de l’aide aux associations locales, de la mise en œuvre de plusieurs manifestations soutenant la convivialité et le lien social, de diverses activités (ateliers cuisine, informatique, arts divers,…), d’initiatives saisonnières (fête du Jeu, portes ouvertes associatives...) et de la coordination des partenaires sociaux locaux (semaine bleue, quinzaine parentalité) et d’un pôle familles et parentalité. L’objectif est de développer le « mieux vivre ensemble » et le lien social sur le territoire. Le centre a notamment choisi comme thème d’intervention pour son projet social « le numérique » et « l’Environnement ». Un des objectifs prioritaires est le développement du « aller vers » et la facilitation de l’accès au service public. A cet effet il existe diverses activités d’apprentissages numériques (ateliers d’initiation, de perfectionnement, d’entraide). Par ailleurs depuis avril 2019 une caravane du lien numérique et social est présentée sur divers lieux du territoire (une mini maison des services itinérante). Ces outils sont des aspects concrets pour atteindre les objectifs de « centre du numérique » et de « aller vers ». La mission « Environnement » doit encore se développer. Aujourd’hui ces missions ont besoin d’un soutien pour se développer au plus près des réalités locales. A noter que ces objectifs s’incluent dans un projet social global

Mission :

Dans le cadre du centre Socioculturel et Familial 'Les Passerelles", la/le volontaire aura pour missions :
• Aide et soutien à la mise en œuvre de la caravane (tenue de permanences, installation logistique, tenue d’animations...)
• Soutien au développement de la caravane du numérique et du lien social (partenariats, animations diverses...).
• Accueil et renseignement des usagers de la caravane, convivialité, écoute, positif !
• Développement d’ateliers numériques (ordinateur, tablette, smartphone). • Missions liées à l’Environnement à développer (Développement durable). • Accompagnement et développement de projets de manifestations locales de loisirs et de lien social. • Soutien technique et logistique aux activités et ateliers du Centre.
• Création de liens sociaux entre les participants, retissage du lien social…
• …

Le volontaire a un rôle fort de soutien à la caravane du numérique et du lien social. Le travail sera souvent réalisé en binôme et en lien / soutien d’un salarié. Il s’agit autant de capacités liées au numérique qu’à l’accueil et au développement d’animations tous publics. La connaissance des acteurs serait un plus mais fait partie des compétences que permettra d’acquérir la mission. La/le volontaire est encadré.e mais également autonome. L’intérêt de la mission est autant dans les compétences à acquérir que dans la posture que va prendre la/le volontaire dans ce qui lui est confié. Force de proposition, dynamisme, esprit d’équipe, d’initiative... Par ailleurs, la/le volontaire n’est pas seul.e ! D’autres services civiques sont présents sur le centre et il y a un encadrement convivial. La/le volontaire au-delà de ses missions premières participera également à la mise en œuvre du projet social global : animations du pôle familles et ateliers réguliers existants en lien avec les agents. Le volontaire participe également à leur préparation (logistique, affichage, courses…) qui fait partie intégrante des missions. La mission n’est donc pas fermée mais bien ouverte sur un ensemble de situations à découvrir autour de l’animation de la vie sociale locale. En proximité avec la population, les associations, les partenaires, le volontaire doit "être à l'écoute" et accompagner les initiatives des habitants, c’est l’esprit du centre social. Le volontaire y participe pleinement dans la mesure de ses capacités

Conditions :

DEBUT DE LA MISSION septembre 2022 (8 mois)
Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général, ici sur le thème de la Solidarité. Une indemnité de 472,97 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. Le Centre Socioculturel verse en complément (par virement) une somme de 107,58 euros pour couvrir les frais d’alimentation et de transport. Pour information, le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service. Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. C’est 'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.

Renseignements et réponse à la proposition (entretien fin août) : Centre Socioculturel et Familial ‘Les Passerelles’ – 107, avenue de Saint Pons – 11 120 Saint Marcel sur Aude

ACCOMPAGNATEUR DE LIEN SOCIAL & FAMILIAL




Activité de la structure :

Le Centre socioculturel et familial 'Les Passerelles' porte l'agrément "Centre Social" de la CAF de l'Aude. Il met en œuvre un projet social basé sur le lien social, la citoyenneté et l’intergénérationnel sur son territoire rural de 5 communes en proximité de Narbonne (Argeliers, Mirepeïsset, Saint Marcel / Aude, Sallèles d’Aude, Ventenac en Minervois). Le projet se décline au travers de la mise en place de services, du soutien aux initiatives des habitants, de l’appui à la fonction parentale, de l’aide aux associations locales, de la mise en œuvre de plusieurs manifestations soutenant la convivialité et le lien social, de diverses activités (ateliers cuisine, informatique, arts divers,…), d’initiatives saisonnières et de la coordination des partenaires sociaux locaux sur la base d'activités concrètes (semaine bleue, quinzaine parentalité) et d’un pôle familles et parentalité. L’objectif est de développer le « mieux vivre ensemble » sur le territoire. Diverses activités de soutien et de développement de la fonction parentale et familiale du pôle familles demandent un soutien afin d’être développées dans un esprit de lien social et familial. Certaines activités du pôle animation sont également concernées dans les missions.

Mission :

Dans le cadre du centre Socioculturel et Familial 'Les Passerelles", notamment ses pôles familles et animation le volontaire aura pour missions :
• Soutien au développement du pôle famille.
• Accompagnement et développement de projets de manifestations locales de loisirs et de lien social.
• Développement d’ateliers dans un but de lien social et familial.
• Soutien technique et logistique aux activités et ateliers du Centre (préparation et animation : ateliers jeux parents / enfants; ateliers adultes, informatique, cuisine, couture, arts créatifs,…; espace jeux pour tous).
• Création de liens sociaux entre les participants, retissage du lien social…
• Développement des partenariats sociaux locaux, lien avec les associations.
• …

Le volontaire a un rôle fort de soutien aux animations du pôle familles et aux ateliers réguliers existants en lien avec la Conseillère ESF responsable du pôle. Tant dans la préparation que dans l’animation de ces temps au contact du public, il propose un soutien aux responsables et permet le développement des activités vers plus de qualité. Ainsi, le volontaire participe aux manifestations et ateliers réguliers mais également à leur préparation (logistique, affichage, courses,…) qui fait partie intégrante des missions. En proximité avec la population, les associations, les partenaires, le volontaire doit "être à l'écoute" et accompagner les initiatives des habitants, c’est l’esprit du centre social. Le volontaire y participe pleinement dans la mesure de ses capacités. Au-delà des missions prioritaires liées à la préparation et à l’animation de temps festifs et d’ateliers réguliers de lien social, le volontaire permet le renforcement du partenariat existant et son développement par la participation à différents réseaux et la création de nouvelles initiatives sur le territoire avec les partenaires (journées de découverte, d'échange,…). Sur ce point le volontaire peut aussi être force de proposition. La capacité à travailler en équipe est indispensable.

Conditions :

DEBUT DE LA MISSION septembre 2022 (8 mois)
Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général, ici sur le thème de la Solidarité. Une indemnité de 472,97 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. Le Centre Socioculturel verse en complément (par virement) une somme de 107,58 euros pour couvrir les frais d’alimentation et de transport. Pour information, le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service. Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.

Renseignements et réponse à la proposition (entretien août) : Centre Socioculturel et Familial ‘Les Passerelles’ – 107, avenue de Saint Pons – 11 120 Saint Marcel sur Aude